Mars, le mois de la nutrition

Le mois de mars, c'est le mois de la nutrition !
Le thème cette année s’articule autour de l’idée selon laquelle la saine alimentation est un concept différent d’une personne à l’autre. Est-ce que cette idée te surprend ?

Moi, je te dirais que ce thème m'interpelle particulièrement car il est le fondement de mon approche. Ayant une expertise des aliments et de la nutrition, mon rôle est d'aider chaque personne qui me consulte à trouver la meilleure formule qui lui convient et qui le guidera vers l'atteinte de ses objectifs de santé.

On mange pour être en santé mais aussi pour le plaisir. Pour moi, il est évident que la saine alimentation doit tenir compte de ces deux aspects. Alors le but est de trouver ta meilleure alimentation qui soutient ta santé et que tu apprécies.

Et l'alimentation parfaite? Moi je laisse ça pour les gens parfaits...en connais-tu des gens parfaits ?

moi non!! 🤣

Alors, aujourd'hui je te partage 3 principes de base pour t'aider à t'alimenter sainement.

1- Manger moins transformé et lire la liste d'ingrédients. Je trouve que c'est vraiment important de savoir ce que l'on mange. On a maintenant accès à une panoplie d'aliments transformés et de plats préparés qui paraissent souvent bien santé à première vue, sans compter toutes les allégations utilisées par les fabricants. Mais l'est-ce vraiment? Pour le savoir, lis la liste d'ingrédients, elle devrait être courte et avec des ingrédients que tu reconnais en général. Et oui, peut-être qu'à l'occasion tu voudras manger la salade de chou toute prête, mais au moins tu sauras qu'elle contient du glucose-fructose et du colorant et qu'elle est peut-être plus un choix occasionnel plutôt que ton légume santé au repas (ce n'est qu'un exemple) 🤨.

2- Prendre le temps de manger. C'est si facile de manger pour manger... Mais prendre le temps de manger c'est de se permettre de déguster les aliments et en retirer pleine satisfaction, peu importe l'aliment.

3- Faire des choix éclairés à partir d'informations obtenues de sources fiables. Il y a tellement de mythes en nutrition et d'informations qui circule, tu dois choisir tes sources!! N'oublie pas, les diététistes-nutritionnistes sont des professionnels réglementés qui ont obtenu un diplôme universitaire d'institutions réputées. Une diététiste détient au moins un Bac de 120 crédits en nutrition humaine et plus de 1400 heures de stage. Pour ma part, j'ai aussi une maîtrise en nutrition sportive. Donc, la nutrition c'est notre spécialité.
Ainsi, je recommande de consulter les informations véhiculées par les diététistes-nutritionnistes et bien sûr pour aller plus loin, les publications scientifiques.

Finalement, tu trouveras une foule d'idées et d'infos en nutrition ici: MoisDeLaNutrition2021.ca