Pour économiser un peu à l'épicerie..

C'est fou comme les prix ont augmenté dernièrement et pour arriver à bien s'alimenter sans se ruiner, certains trucs peuvent aider. Je ne ré-inventerai pas la roue, mais parfois de se rappeler les bases ça peut aider... 

1- Réduire le gaspillage alimentaire : 
C'est super important pour l'environnement bien sûr, mais aussi pour ton portefeuille!!!  Si, une partie de ce que tu achètes ou de ce que tu cuisines se retrouve à la poubelle, c'est des $$ jetés 🤑. Prends conscience de la quantité d'aliments que tu jettes par semaine et essaie de déterminer comment tu peux réduire ce gaspillage. 
Si tu jettes souvent des fruits/légumes frais : planifie un sauté de légumes par semaine (recette que j'adore), fais des potages ou des compotes, n'hésites pas à changer les légumes des recettes pour utiliser les légumes que tu as déjà et finalement, implique les enfants pour qu'ils coupent des crudités (et qu'ils fassent cette trempette) !! 
Si ce sont les restes de repas qui se retrouvent à la poubelle : Prévois au moins un souper de restes ou de Touski par semaine, tu peux aussi congeler les restes en portion individuelle dans des Tupperware. Tout se congèle assez bien : repas de pâtes , riz/couscous  avec protéines et légumes, sauf les pommes de terres qui sont moins intéressantes congelées. 
Étiquette les plats congelés avec la date, ça facilite la gestion du congélateur 🤓

2- Planification avant de faire l'épicerie :
Je ne sais pas si tu es comme moi, mais quand je rentre dans l'épicerie bien souvent j'ai un black-out 🤣 Si je n'ai pas fais ma liste, ça ne marche pas!! 
Donc pour optimiser ton épicerie, je te conseille de : 
- Faire l'inventaire de ce que tu as et de t'inspirer des spéciaux des circulaires pour faire ton menu. Essaie d'y prévoir aussi un budget pour faire des provisions d'aliments en spéciaux. 
Si tu n'aimes pas faire un menu d'avance, tu peux déterminer un thème par journée. Par exemple, le lundi c'est du tofu, le mardi c'est du poisson, le mercredi des pâtes, le jeudi des légumineuses, le vendredi les restes, etc.  Ainsi, ça limite la prise de décision et tu obtiens un menu varié. 
 
3- Finalement, à l'épicerie essaie de suivre ta liste et de résister à la tentation des achats impulsifs.

Mes trucs pour économiser : 
🫐 Fruits : J'y vais selon les rabais et je complète avec les fruits congelés. J'essaie de suivre les saisons pour le frais. 
🥬 Légumes : L'oignon, le chou, les carottes se conservent assez longtemps et sont souvent à bas prix. J'en mets beaucoup dans mes sautés. J'achète aussi des betteraves qui sont souvent abordables et que je sers en salade froide mélangée à la laitue. Quand il y a des légumes en rabais, j'en achète en grosse quantité et j'en profite pour faire des soupes/potages. 
🍗Viandes et substituts : Les légumineuses et le tofu sont plus économiques, je les mélange souvent dans mes plats pour substituer une partie de la viande/volaille. J'aime aussi le PVT qui remplace la viande hachée dans les sauces. J'aime bien cette recette de tofu
🧀 Lait et substituts : J'y vais selon les rabais. Les blocs de fromage se congèlent bien donc on peut en acheter plus quand ils sont en spéciaux. Mes enfants adorent les tubes de yogourt congelés qui servent comme petite collation rapide. 
🍚 Produits céréaliers : J'essaie de cuisiner les barres tendres et biscuits, j'en congèle quand j'en fais plus. Mes classiques sont les carrés magiques et les biscuits aux brisures de chocolat. Je fais souvent des craquelins avec les pains pitas ou les tortillas, un peu d'huile et d'épices, le tout au four, simple et rapide 😋. 

J'espère que ces petits trucs t'aideront à économiser un peu, tout en gardant une alimentation saine et savoureuse! 

Judith Perrault