Garder le cap en nutrition en période de COVID-19

Ouf… Quelle période… Nous vivons beaucoup de changements depuis les 8 derniers mois avec l’arrivée de ce fameux COVID. Notre réalité et nos habitudes ont bousculés et certains ont été ébranlés encore plus d’autres 😞.

Côté nutrition, nos habitudes alimentaires ont été affectées : que ce soit au niveau de nos achats, de nos choix alimentaires ou encore de notre consommation de nourriture. Certains auront vu une amélioration de leurs habitudes (cuisinent plus, moins de resto, plus de temps à la maison avec le télé-travail, etc) et d’autres une détérioration de leurs habitudes (plus de mets préparés, plus de grignotage, plus de stress, moins de budget pour l’épicerie, etc.).

Chose sûre, l’instabilité entraîne ses défis et c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un retour à la base qui vous aidera sans doute à mieux vous alimenter en cette période particulière

3 actions qui vous aideront à garder le cap en nutrition:

✅ #1 MENU : Faire son menu de la semaine !!! C’est la base et ça prend environ 5-10 minutes ! Pour des idées de menu, cliquez ici.

Je sais, je sais… beaucoup de gens préfèrent manger ce qui les inspire le jour même, mais honnêtement si votre inspiration se limite souvent à manger des pâtes, planifiez!! Vous mangerez probablement mieux, gaspillerez moins et sauverez : du temps, de l’argent et beaucoup de stress en moins quand vient le temps de cuisiner!

Essayez-le ! Faites votre menu le même jour que vous faites l’épicerie, vous créerez ainsi une routine.

✅ #2 HORAIRE : Garder un horaire de repas stable vous aidera à manger la juste quantité aux repas et à choisir des aliments plus sains. Lorsqu’on est trop affamé, on est plus attiré par les aliments denses et moins nutritifs et on risque de manger plus.

✅ #3 ENVIRONNEMENT : On a tous une volonté et une détermination à bien s’alimenter, mais la volonté, c’est comme un muscle.. ça se fatigue… Ainsi, tous les petits stress de la journée, les décisions que l’on prend et les interactions que l’on a, usent notre belle volonté et à la fin de la journée, il en reste moins. Alors, vous comprenez l’idée…

Quand on sait qu’il y a un sac de chips dans l’armoire, il est difficile d’y résister alors que s’il n’y en a pas, on a même pas à prendre cette décision. Et là, je ne dis pas que l’on ne devrait jamais manger de chips, mais en contrôlant la qualité des aliments dans la maison, il est plus facile de mieux s’alimenter… encore une fois, c’est la base! 😉